On entend de plus en plus parler des TMS. Le quotidien de nombreux français est de se réveiller avec des douleurs dorsales et dans les cabinets médicaux on reçoit de plus en plus de patients souffrant de douleurs liées aux Troubles Musculo-Squelettiques. Il existe cependant des solutions à mettre en œuvre pour éviter le mal de dos au réveil. Certaines sont du ressort privé, mais d’autres relèvent du professionnel. En effet, un environnement de travail ergonomique peut grandement soulager vos employés. Nous vous expliquons dans cet article comment remédier au mal de dos sur votre lieu de travail, ou même de chez vous, si vous êtes en télétravail !

Responsabilité de l’activité professionnelle dans le développement des TMS

On considère que le travail est la première cause de TMS. Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des douleurs qui touchent les articulations du haut du corps pour près de 90% d’entre elles. Le bas du dos est aussi fortement impacté, causant des douleurs souvent dès le réveil.

L’environnement de travail n’est pas le seul responsable loin de là. On peut aussi noter une vie trop sédentaire, avec une activité physique pas assez régulière. Le groupe 18-24 ans est de plus en plus touché par les TMS alors qu’ils ne sont pas encore forcément entrés dans le monde du travail. Il faut aussi remettre en cause l’alimentation des sujets parfois ou la qualité de leur literie.

S’il y a d’autres facteurs aggravant des TMS, les chiffres donnés par la Sécurité Sociale sont sans appel. 87% des maladies professionnelles reconnues sont de TMS, et 20% des accidents du travail sont directement liés au mal de dos.

Devant ses chiffres, vous pouvez vous rendre compte, si vous être un employeur, que vous avez une responsabilité dans ce problème. D’autres chiffres nous permettent de mieux comprendre les enjeux liés aux TMS. 30% des arrêts de travail ont pour cause un TMS, la durée moyenne d’un arrêt ayant pour cause un mal de dos est de deux mois. Côté salarié, la lombalgie est la première cause d’inaptitude chez les plus de 45 ans…

Alors, comment protéger vos salariés et votre productivité ? Trop d’absences peut gravement nuire à votre activité, sans compter les surplus de cotisations en cas d’accident du travail. En investissant dans un espace de travail ergonomique, vous investissez sur le confort de travail de vos salariés. Ce qui va de pair avec une meilleure productivité, et moins d’arrêts de travail !

Comment s’y prendre pour emménager un espace de travail ergonomique ?

Le site ErgoFrance met à la disposition des professionnels, chefs d’entreprise et patrons, des solutions ergonomiques pour emménager les lieux de travail. En fonction de votre secteur d’activité, vous avez des besoins qui vous sont propres. Chaines de production ou bureaux ne demandent pas les mêmes aménagements. Mais ce qui est certain, c’est que tout peut être amélioré ! Prenons l’exemple de l’aménagement ergonomique d’un bureau.

Bien choisir un fauteuil de bureau ergonomique

Nous l’avons vu, tous les salariés n’ont pas les mêmes besoins. Mais dans le cas d’un salarié assis devant son bureau toute la journée, il y a des règles incontournables pour le choix de son fauteuil de bureau ergonomique.

Ces conseils valent aussi pour tout salarié en télétravail qui souhaite se sentir mieux devant son bureau et ne plus souffrir du dos. Vous pouvez même envisager l’achat d’un siège de relaxation, pour détendre votre corps après une longue journée !

L’ergonomie est un concept scientifique, basé sur le soulagement des tensions du corps humain par la prise de bonne posture. Bien sûr qu’équiper tout un bureau avec un nouveau mobilier est un investissement certain, mais sur le long terme, cela vous coûtera moins cher que l’absence ou les blessures de vos employés !