La loi de Pareto est une méthode d’analyse pour connaitre les vrais acteurs d’une recette ou d’une fonction. Cette loi est particulièrement efficace dans l’intérieur d’une entreprise. Elle est aussi appelée loi 20/80 et se repose sur le principe que 20 % effectuent 80 % d’un stock, ou d’une gestion. Cet outil se joint à la méthode ABC pour former le principe d’analyse. Comment y parvient-il ?

Quelles sont les propriétés de la loi de Pareto dans une entreprise ?

Pour comprendre la loi de Pareto au niveau des entreprises, surtout à l’intérieur comme les branches suivantes :

Pour le domaine de la vente, si votre chiffre d’affaires est de 20 000 000 d’euros, c’est qu’à 80 % seuls 20 % de votre clientèle y participe. Ce principe a pour but de réaliser le noyau de votre clientèle. Le nœud ici serait d’identifier la masse des 20 % pour telle activité à un moment précis.

Par ailleurs, la loi de Pareto opère aussi dans le domaine du service clientèle. En effet, les plaintes à hauteur de 80 % proviennent de 20 % des clients mécontents ou insatisfaits. Il faut alors établir un diagramme des plaintes et réunir le tout suivant les calculs pour trouver les pourcentages divers.

Au niveau de la gestion des projets, l’outil d’analyse de l’Italien montre que si vous gérez 20 % des affaires au mieux, vous aurez 80 % de facilité. Cette méthode permet d’anticiper sur les problèmes, mais aussi d’identifier le cœur qui demeure les 20 %. Pour cela, il faudra s’armer d’analyse de données, de pointer les références et les causes de fluctuation.

Quelle est l’application de la méthode ABC dans l’entreprise ?

methode ABC

Cette méthode est une classification des activités de l’entreprise et qui se base sur la loi de Pareto. Elle se classe par 3 à savoir A B et C. Pour ce qui est de la première classe, elle symbolise 20 % des produits et représente 80 % de la chaine des valeurs.

Pour ce qui est aussi de la gestion du stock à l’intérieur de l’entreprise, la catégorie B voit s’englober les articles de la catégorie des 30 %. Cependant, ici, seul, 15 % réunissent le total des valeurs en page de cette catégorie. Les données font ainsi 95 % des produits sur le diagramme intérieur de la gestion du stock et des autres activités.

 Pour finir avec l’outil de classement abc, la troisième catégorie de références indique une courbe de 5 % des valeurs. Pour ce qui est des articles de cette classe, ils s’élèvent à un pourcentage de 50 %.

Quel est l’impact des deux méthodes ?

La réunion de la loi de Pareto et la méthode ABC provoque sur l’entreprise plusieurs conséquences. Les données du diagramme Pareto et de la courbe abc permet d’isoler les causes qu’elles doivent observer. Pour la vente, les 20 % des produits et articles serviront à faire un intérieur de page.

Ce même diagramme représente un total des clients qui produisent 80 % des richesses, pour cela l’entreprise devra veiller à toujours les satisfaire. Cela aura pour conséquence de faire grimper la courbe du diagramme des clients. De plus le total de clients potentiels augmentera vu qu’ils seront séduits par le chiffre d’affaires en constante augmentation.