Audencia est une grande école française de commerce qui a été fondée dans la ville de Nantes en 1900. C’est une école de formation mondialement réputée et dotée des accréditations AACSB, EQUIS et AMBA. D’ailleurs, Audencia fait partie des rares écoles à avoir obtenu cette triple accréditation. Cela représente un véritable gage de l’excellence. Pour accéder aux formations d’Audencia, il faut passer et réussir un concours d’admission.

Avoir de bonnes notes à l’Admission post-prépa

Pour réussir le concours d’entrée POST-BAC ou BAC+1 dans la grande école Audencia, il faut juste obtenir de bonnes notes dans les différentes épreuves de ce niveau. Cela prend en compte dans un premier temps, les notes obtenues au lycée ou durant l’examen du Bac. Il sera alors considéré les notes d’anglais (Coef.2), du Bac de Français écrit (Coef.2) et oral (Coef.2) ainsi que la Fiche Avenir Parcoursup (Coef.2).

Si vos notes dépassent largement la moyenne, vous aurez une chance d’occuper l’une des 530 places réservées par la grande école. Toutefois, les conditions ne s’arrêtent pas à ce niveau. Vous devez également réussir les tests écrits de mathématiques (Coef.8) et d’anglais (Coef.4). Il y a aussi des épreuves orales décomposées en Entretien de motivation (Coef.12) et en oral d’anglais (Coef.3).

Vous pouvez également passer le concours en année 2, niveau Bac + 3 ou 4. Qu’à cela ne tienne, il faut les passer haut la main pour accroître vos chances de réussite au concours d’admission. Pour garantir votre passage, vous pouvez reprendre les épreuves des années précédentes. Il est également possible d’avoir recours à quelques vidéos sur la page web d’Audencia ou sur les réseaux sociaux. Marc Gibiat, Directeur des programmes Bachelor et Mastère Spécialisé Audencia, y publie régulièrement des conseils pour mieux orienter les candidats. Vous pouvez notamment trouver une vidéo relative à l’épreuve d’entretien de motivation pour le concours Audencia.

Intégrer Audencia en épreuves parallèles

Il est également possible d’intégrer le Programme Grande École d’Audencia en passant le concours AST (Admission Sur Titre). Celui-ci est spécifiquement dédié aux étudiants qui sont titulaires d’un BAC +3, +4 ou +5. L’admissibilité à ce concours repose alors sur deux points essentiels. Il s’agit d’abord du dossier de candidature. Cela inclut notamment :

  • un relevé de notes du baccalauréat,
  • un certificat de scolarité de l’année en cours,
  • un dossier de validation des acquis (facultatif).

Le dossier intègre également deux éléments déterminant pour intégrer Audencia : les scores au Tage Mage et au TOEIC. Il vous faut alors parvenir à réunir les 600 points au Tage Mage et un score supérieur à 900 au TOEIC.

Dans un second temps, il faut également avoir une bonne note à l’épreuve d’analyse de situation spécifique à Audencia. Pour réussir cette épreuve, vous pouvez vous entraîner et parfaire vos copies avec les cours de méthodologie et les épreuves blanches proposées par Admissions parallèles. Vous pouvez aussi trouver des conseils efficients pour bien faire face au test d’analyse de situation.

Cependant, réussir ces deux épreuves du concours d’Admission Sur Titres ne signifie pas automatiquement votre entrée dans la grande Audencia. Il ne faudra nullement vous relâcher, car des oraux d’admission vous attendent également. Il s’agit de l’entretien de personnalité et l’oral d’anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue, mieux vaut vous préparer avant de passer le concours.