Accueil > Foire aux questions

FAQ

Questions les plus fréquemment posées

  • Question 1
    Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?

    Une pépinière d’entreprises est une structure généralement créée par un organisme public (communauté d’agglomération, communauté de communes,…) dans le but d’aider les porteurs de projet et créateurs d’entreprises sur son territoire. Elle propose des locaux, des services et un accompagnement permettant d'optimiser les chances de réussite des jeunes entreprises.

  • Question 2
    Les pépinières sont-elles spécialisées dans un domaine d'activité ?

    Il existe deux types de pépinières : les pépinières d'entreprises généralistes - accueillant tous types d'activités - et les pépinières d'entreprises thématisées et /ou innovantes – accueillant en priorité les projets relevant de certaines filières et /ou diposant d'un potentiel d'innovation avéré. Au delà de cette distinction, il faut également tenir compte de l'environnement immédiat de la pépinière, très souvent implantée ou reliée à une zone d'activité d'intérêt régionale (ZIR)(Nogaropôle,...), et/ou en lien avec des grappes d'entreprises (Mécanic Valley,...) ou les pôles de compétitivité (Aérospace Valley, AgriMip, Pôle Cancer Bio Santé...) cet environnement conditionne de fait la "spécificité" de la pépinière.

  • Question 3
    Que peut m’apporter une pépinière d’entreprises ?

    Rompre avec l’isolement du créateur, telle est la vocation d’une pépinière d’entreprises. Dans un environnement stimulant aux côtés d’autres entrepreneurs, vous bénéficiez à la fois de locaux adaptés à vos besoins, d’une infrastructure logistique professionnelle (accueil personnalisé, salles de réunion, photocopieur, affranchissement, Internet haut débit...) et surtout d’un accompagnement personnalisé assuré par le responsable de la pépinière.

  • Question 4
    Quels types de locaux propose une pépinière ?

    Les pépinières proposent des bureaux d'activité, des ateliers de plus grande surface, pour les activités de petite production ou de prototypage, ainsi que des locaux de stockage. Quelques pépinières spécialisées proposent également des laboratoires, pour les activités technologiques de pointe (biotechnologies, technologies informatiques etc.) ou relevant du secteur agroalimentaire.

  • Question 5
    Quelles sont les surfaces disponibles ?

    Les surfaces proposées dépendent de la pépinière. Elles peuvent aller de 9 m² (bureau pour une personne) à plus de 250 m² (bureau et/ou atelier). Pour plus de renseignements, consulter la rubrique "Les pépinières d'entreprises".

hdp