La gestion des ressources humaines a toujours été considérée comme une excellente spécialisation professionnelle en raison de son potentiel de rémunération, de ses perspectives d’évolution de carrière accélérées et de la demande croissante. Cette popularité en tant que choix de carrière s’accompagne également d’une concurrence accrue pour les emplois dans le domaine des RH et les postes de gestion des RH de haut niveau, ce qui oblige les professionnels à se perfectionner fréquemment pour rester dans la course. Cet article énumère les compétences cruciales sur lesquelles tout professionnel de la gestion des ressources humaines devrait se concentrer pour faire progresser sa carrière.

Compétence RH n°1 : Planification stratégique

La gestion stratégique des RH ne se limite plus à la gestion des personnes. Dans le contexte mondial complexe d’aujourd’hui, en particulier dans les grandes organisations qui ont plusieurs niveaux de gestion, les professionnels des RH doivent transposer la valeur du capital humain à son impact sur les résultats de l’organisation. Les chefs de service RH doivent collaborer avec la direction générale pour comprendre l’orientation de l’organisation, puis planifier stratégiquement les ressources (c’est-à-dire les personnes) qui contribuent efficacement à la croissance, à la rentabilité et à la durabilité d’une entreprise.

Compétence RH n°2 : Gestion de la personnalité

On s’accorde à reconnaître qu’un des aspects de la gestion des ressources humaines consiste beaucoup plus à gérer la personnalité que tout autre aspect du travail, ce qui en fait l’une des compétences les plus importantes. Pour maximiser la contribution d’un employé, il faut que ses collaborateurs travaillent bien ensemble, restent motivés et développent des compétences personnelles et professionnelles qui profitent à l’organisation et à eux-mêmes.

Compétence RH n°3 : communication, communication, communication

On ne saurait trop insister sur l’importance de compétences exceptionnelles en matière de communication pour exercer un rôle de gestion stratégique des ressources humaines, car il faut être capable d’assurer la liaison et de gérer des personnes de cultures, d’origines, de niveaux et de compétences différents. La communication couvre presque tous les aspects des ressources humaines : compétences d’écoute active, compétences de négociation, compétences de médiation, etc. En outre, la communication sert de pont entre les employés et la direction, permettant de transformer les objectifs de gestion stratégique en plans d’action pour le personnel et de convertir les besoins du personnel en directives organisationnelles.