Si des experts en marketing considèrent l’emailing comme démodé, actuellement, c’est une des solutions qui permet d’atteindre un maximum de prospects sans dépenser des sommes conséquentes. Afin de procéder à une campagne d’email marketing, Gmail, ainsi que des logiciels spécialisés sont des options. Concernant la première solution, elle figure parmi les services que propose gratuitement Google pour envoyer massivement des emails. Cet article vous explique quelles sont donc les différentes étapes.

Les différentes étapes pour envoyer massivement des mails

Si vous recherchez une alternative économique pour envoyer à vos prospects des mails, Gmail est votre allié. En effet, bien que cette fonctionnalité comporte certaines limites, les particuliers tout comme les professionnels peuvent s’en servir, afin de procéder à un email marketing.

Pour un envoi massif d’emails avec Gmail, l’utilisateur doit se rendre sur la fonctionnalité de messagerie, se connecter à son compte et entrer les informations nécessaires, à savoir son identifiant et son mot de passe.

Une fois connecté, il devra ensuite rédiger un nouveau mail, mettre dans le champ dédié tous les contacts à qui il souhaite envoyer son message. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner l’objet du mail, d’effectuer la mise en forme de son texte, avant d’envoyer son mail.

Les autres options pour un envoi massif de mails

Parfois, les mails de marketing se retrouvent souvent dans la catégorie des spams. Si vous ne souhaitez donc pas que votre email s’y retrouve et pour que votre campagne d’emailing soit un succès, il est conseillé d’utiliser un service de messagerie comme SendPulse, qui est proposé pour les professionnels.

Les outils dédiés à une campagne emailing offrent plusieurs avantages, dont entre autres :

Envoyer des mails à un plus grand répertoire de diffusion

À l’inverse de Gmail, l’usage d’un service de webmail professionnel ne dispose d’aucune limite sur la quantité de mails que vous souhaitez envoyer. En effet, ces outils permettent la création d’un répertoire de transmission plus élargi et d’effectuer rapidement l’envoi de mails à vos différents contacts. Avec SendPulse, vous avez le choix entre saisir les adresses mail des  contacts manuellement ou concevoir des billets de souscription gratuite via des formulaires.

La possibilité de personnaliser les emails

Les options dédiées à l’envoi des mails que propose Gmail sont basiques. Cependant, avec un service webmail pro, la personnalisation des messages est plus vaste. En effet, les outils dédiés permettent d’intégrer des contenus textuels, ainsi que des images en se servant d’une interface plus intuitive. D’ailleurs, il existe des services dédiés à la messagerie qui proposent un éditeur permettant l’insertion de divers éléments.

Bénéficier d’un outil de suivi

Gmail ne permet pas d’effectuer un suivi des courriels. En réalisant une campagne d’email marketing avec un service webmail destiné aux professionnels, divers outils sont accessibles pour voir le nombre :

Grâce à ces diverses informations, vous pouvez voir quels éléments du mail, il faut supprimer et améliorer. Cela permet également de renforcer l’efficacité de la campagne.