Depuis maintenant plusieurs mois, la France et le monde entier sont plongés dans une crise pandémique et économique sans précédent. En effet, de nombreux secteurs sont à l’arrêt. À l’inverse tous les secteurs qui ont dû stopper leurs activités, le nombre d’emplois dans le secteur du numérique est en pleine expansion. 

Le numérique : un secteur d’avenir 

Malgré la crise actuelle, le digital et le numérique demeurent les seuls vainqueurs. En effet, à l’inverse des autres secteurs, le numérique ne nécessite pas la présence réelle des employés au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce secteur s’accorde parfaitement avec le télétravail et la distanciation sociale. Cet été, après le premier confinement, un établissement de formation en ligne avait donné les 10 métiers les plus recherchés sur le web. Parmi eux figurait notamment le métier de développeur, d’expert en cybersécurité, de community manager ou encore de rédacteur web. Bien évidemment, les instituts comme celui-ci sont nombreux sur le web français il est donc facile de rechercher une formation rédaction web en ligne

En dehors des formations, c’est aussi un secteur qui recrute sans arrêt depuis maintenant quelques années. En effet, avec la crise de la COVID-19, un grand nombre d’entreprises ont commencé à vendre leurs produits sur le web ce qui a eu pour effet d’augmenter radicalement l’emploi. Prenons l’exemple d’une entreprise qui décide de se lancer sur le web, pour que son marché fonctionne, elle a besoin d’un développeur qui pourra coder le site internet, d’un rédacteur afin de rédiger des articles en lien avec l’activité professionnelle de l’entreprise, d’un chef de projet digital et marketing pour chapeauter toute cette organisation et elle pourra aussi avoir besoin d’un expert en cybersécurité afin d’éviter des attaques criminelles. 

Le marché de l’emploi en pleine révolution 

L’arrivée de nombreuses entreprises sur le web a eu pour effet de rebattre les cartes pour des millions d’emplois dans le monde. De nos jours, avec les avancées technologiques, il est très simple d’employer des personnes dans d’autres pays.

Selon un sondage récent, depuis le début de l’année 2021, les recrutements vont de bon train et des milliers d’emplois sont créés chaque jour. Parmi tous les chiffres que révèle ce sondage, il est possible de parler notamment du fait que 36 % des interrogés estiment que le numérique propose de nombreuses opportunités de par la croissance de cette activité. Par ailleurs, un bon nombre d’entre eux (30 %) estiment que les nouvelles technologies vont encore ouvrir la porte à la création de nouveaux métiers dans les années à venir. Selon l’État français, le secteur du numérique grandit 2,5 fois plus vite que tous les autres secteurs.

Par ailleurs, le secteur du numérique se veut aussi plus égalitaire. Malheureusement, les métiers du web et du digital en général sont majoritairement peuplés d’hommes. C’est pour cette raison que les entreprises ont décidé d’implémenter des quotas de femmes au sein des entreprises utilisant le digital. Cette parité totale dans ce secteur pourrait permettre de générer 10 % de PIB supplémentaires d’ici 2025.