En général, 59 % des internautes français utilisent les réseaux sociaux. Pour développer leur marketing, les entreprises  ne peuvent plus s’en passer. Mais malgré les avantages, ce type de marketing présente aussi des risques.

Les risques

Impact du bouche à oreille, surtout sur les sites de médias sociaux, les informations peuvent se propager comme une trainée de poudre et en particulier dans des situations de connotation négative.

De plus, les comptes de médias sociaux peuvent etre sujets à des failles de sécurité, des violations de confidentialité des clients, des fuites de propriété intellectuelle et des violations des politiques.

Enfin, la crédibilité des employés dans l’équipe des médias sociaux d’une entreprise. Un grand nombre d’employés peuvent créer du contenu ou interagir avec les clients au nom de l’entreprise. Les employés doivent etre digne de confiance car ils sont le visage de l’entreprise en ligne. 

Les opportunités

Les médias sociaux vous permettent de vous connecter à tout moment avec votre marché cible, vos prospects et vos clients. En fait, certaines plateformes vous permettent d’importer vos contacts dans votre compte pour vous connecter avec eux. Vous pouvez l’utiliser pour informer instantanément vos clients des promotions en cours, des offres spéciales, des nouveaux produits, etc. Et le meilleur de tout est gratuit. C’est un excellent moyen de vendre votre base actuelle. De plus vous pouvez les trouver en fonction de ce dont ils parlent et des données associées à leurs profils.

C’est une énorme avantage pour les marques ayant un marché local. Utilisez les réseaux sociaux pour trouver vos clients et résoudre tous leurs problèmes. Enfin, cela coute plus cher d’imprimer des dépliants que de publier un message sur les réseaux sociaux. Il existe des campagnes publicitaires qui touchent plus de personnes que les panneaux d’affichage. Cela permettent aux marques de dépenser moins de publicité.