Lorsque l’on démarre une start-up, l’un des premiers grands défis à réaliser est de lancer sa campagne de marketing digital. On part de zéro et l’objectif à réaliser est de se montrer le plus vite possible et le plus efficacement possible sur les réseaux sociaux tels que Tweeter, LinkedIn ou Facebook pour ne citer qu’eux, pour pouvoir se faire une clientèle fidèle. Nous vous montrerons quelques idées à mettre en place pour créer votre dossier campagne marketing efficacement.

Élaborer un plan marketing efficace

  1. Cela vous paraîtra évident, mais avant de faire la promotion de votre e-commerce, il faut que votre site soit opérationnel. C’est d’autant plus important que vous n’êtes pas un commerçant qui possède un site pour accroître ses revenus, vous êtes un commerçant qui n’a que son site web pour réaliser l’intégralité de vos revenus. Votre site web doit donc être de qualité irréprochable, avec une interface intuitive et capable de gérer un volume important de commandes grâce à un bon hébergement. Ce que vous mettrez en place lors de votre campagne marketing aura pour but de diriger les gens sur votre site. Il serait bête qu’un site mal conçu les fasse fuir aussitôt. Il faut donc travailler l’UX design et l’UI design.
  2. Bien, votre site web est peaufinée et vous pouvez maintenant partir à la conquête de vos futurs clients. Il existe beaucoup de réseaux sociaux… beaucoup trop. Il faut donc vous focaliser sur ceux qui vous seront les plus efficaces. Et celui qui se démarque des autres, c’est Twitter. C’est un réseau parfait pour faire connaître votre marque. Et le but est bien de se faire connaître. Il ne faut pas tomber dans le piège de créer un contenu destiné aux personnes qui sont déjà clients chez vous. L’idée, c’est d’interagir sur des discussions liées à votre secteur d’activité en donnant votre point de vue. Si vous vous faites remarquer par les personnes ou entités influentes dans votre secteur, c’est le jackpot.

  1. Assurez-vous de connaître votre objectif lorsque vous agissez sur les réseaux. Avant de publier quelque chose, d’interagir avec une personne, ou plus basiquement de vous inscrire sur un réseau social, vous devez vous demander ce que cela va vous apporter dans votre campagne marketing. Être présent sur les réseaux sociaux coûte du temps et de l’argent, il faut donc y trouver une plus-value. Vous voulez faire du branding ? Parlez de votre start-up. Vous voulez attirer les personnes sur votre site ? Mettez du contenu promotionnel.
  2. L’A/B testing est une solution efficace pour optimiser votre site. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de créer deux versions d’une même page et de voir laquelle est la plus performante. Par exemple, vous pouvez tester si ajouter un bouton call-to-action plus gros est plus efficace qu’en mettre deux petits. Cela peut sembler anodin, mais le taux de conversion peut être très important avec seulement un petit changement de présentation. Attention toutefois, il se peut que votre nouvelle version en test soit moins efficace que la version d’origine, et dans ce cas, vous pourriez perdre en chiffre d’affaires. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle.

D’autres actions peuvent évidemment être mises en place (l’inbound marketing par exemple), mais ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que le marketing digital a à vous offrir.