Avouons-le, de nos jours, il est difficile de trouver un investissement sûr et performant. La tentation est grande de revenir à l’investissement immobilier traditionnel. Alors, comment obtenir un revenu locatif sans avoir à s’occuper de locataires difficiles et sans avoir à investir une énorme somme d’argent pour acheter une maison ou un groupe d’appartements ? En France, nous avons un investissement appelé SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui vous permet d’investir à partir de 8000 euros et d’obtenir un rendement entre 4 et 5 % par an sans avoir à traiter avec des locataires douteux !

Définition d’une SCPI

Tout d’abord, découvrons ensemble la définition d’une scpi. La SCPI est une société civile qui achète et loue des propriétés commerciales. En fait, vous achetez des parts de cette société et recevez des dividendes (revenus locatifs). C’est ce que l’on appelle communément l’investissement dans la pierre papier ! Voici pourquoi choisir la SCPI plutôt que la location traditionnelle :

Parce que, vous pouvez investir à partir de 8000 euros. Vous partagez le risque de non-occupation avec d’autres personnes, vous ne risquez donc pas de perdre vos revenus. C’est une propriété commerciale donc plus sûre que la location par des particuliers. Vous n’avez pas d’entretien des propriétés à faire et pas de taxe foncière non plus ! Et vous pouvez aussi faire un prêt hypothécaire pour ce bien (75 parts minimum) afin de préparer votre retraite. Enfin, si vous souhaitez récupérer votre capital, vous les revendez ! Pas de soucis pour trouver un acheteur, les frais d’agence immobilière et faire visiter la maison. Comptez tout de même 2 à 3 mois pour récupérer votre argent.

Pourquoi choisir les revenus locatifs

L’investissement locatif a résisté à l’épreuve du temps et a été choisi par beaucoup comme un bon placement pour préparer sa retraite. Lorsque vous travaillez et gagnez suffisamment d’argent, vous achetez un bien immobilier avec une hypothèque qui est ensuite partiellement remboursée par les revenus locatifs et, lorsque l’hypothèque est remboursée, les revenus locatifs viennent compléter votre pension (qui sera bien inférieure à ce que vous gagnez actuellement). Ou bien, vous disposez d’un capital et souhaitez l’utiliser pour compléter votre revenu/pension et vous trouvez que les investissements sûrs d’aujourd’hui ne sont pas assez performants pour vous (environ 2 %), vous achetez donc un bien immobilier avec ce capital et le louez. Si vous choisissez bien, vous pouvez obtenir un rendement d’environ 6 à 7 %.

Les problèmes de l’investissement locatif traditionnel sont multiples. Tout d’abord, tout le monde ne dispose pas de 100 000 euros pour acheter un bien immobilier ! Donc, si vous n’avez que 20 000 euros, bonne chance pour trouver un bien prêt à être loué ! Deuxièmement, le problème avec la possession d’une maison est qu’il y a toujours des travaux à faire dessus. Soyez donc prêt à assumer des frais d’entretien. Troisièmement et plus important encore, vous devenez dépendant de vos locataires. Vous ne pouvez pas vous débarrasser d’eux pendant les mois d’hiver, même s’ils ne paient pas. Et vous ne pouvez les expulser qu’à la date anniversaire du contrat (contrat de 2 ans) par courrier recommandé 6 mois avant. En espérant qu’ils n’aient pas trop endommagé la maison… Donc si vous êtes malchanceux et que vous n’arrivez pas à trouver un bon locataire pendant une longue période, vous vous retrouvez sans revenu. La SCPI vous protège de tous ces problèmes.