La plupart des logiciels RH ont des fonctions bien distinctes. Certains servent à manager à la fois les recrutements, mais aussi les fiches de salaires, les départs en vacances ou encore les notes de frais.

D’autres en revanche seront plus spécifiques et auront pour mission de vous accompagner dans la gestion et la mise en place des formations, d’autres encore seront en mesure de simplifier vos tâches en ce qui concerne l’analyse des compétences des employés et leur évolution au sein de l’entreprise.

Un logiciel RH a généralement pour but d’aider les responsables des ressources humaines ou les dirigeants d’entreprise à mieux gérer le capital humain. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement à ceux qui vous aident à réaliser vos entretiens d’évaluation. 

Simplifier votre gestion

Un logiciel RH peut parfois être orienté autour des entretiens annuels d’évaluation, de l’analyse des performances et des compétences. C’est le cas du Logiciel RH simple et flexible Javelo. L’un des atouts principaux d’un tel logiciel est d’automatiser un certain nombre de tâches qui auparavant auraient été un vrai casse-tête souvent chronophage.

Le logiciel va faciliter la tenue et la préparation des échanges. Il vous aidera à collecter puis envoyer les signatures, à mettre en place une campagne d’entretien d’évaluation et à ressaisir l’ensemble des données de manière plus automatique. Si vous voulez gagner du temps sur vos processus et vous libérer du temps pour d’autres tâches, c’est l’outil idéal, alors pensez au logiciel RH pour mener à bien vos entretiens annuels.

Évaluer de façon plus objective vos collaborateurs

 

L’utilisation d’un logiciel RH lors d’un entretien d’évaluation vous permet également de dégager du temps afin d’analyser au mieux les points qui ont été soulevés par vos collaborateurs. À partir de là, vous pouvez réfléchir à des objectifs fiables, mesurables et précis qui permettront à vos équipes de changer de cap.

En effet, l’analyse des données est une étape cruciale de l’entretien et vous aurez plus de temps pour ce faire en utilisant un logiciel RH performant. Si vous voulez vous faire une idée avant de l’acheter, vous pouvez très bien essayer une démo.

De cette façon, votre analyse et votre bilan sont plus détaillés, plus fins et plus structurés, vous vous basez encore davantage sur des faits réels et vous évaluez donc vos collaborateurs de manière plus objective, aucun risque alors que votre évaluation soit biaisée par des facteurs externes.

Favoriser l’implication et les échanges

En faisant le choix d’employer un logiciel RH pour mener à bien vos entretiens, vous favorisez les échanges au sein de votre entreprise. Avec cet outil, vous pouvez impliquer vos collaborateurs dans leur évaluation, demander leur retour et obtenir en temps réel une vision claire et précise de leurs remontées.

Ainsi, vos collaborateurs deviennent pleinement acteurs de leur évaluation et ont un rôle à jouer, ce qui les valorise et les pousse à échanger et à être totalement impliqués au sein de l’entreprise.

Augmenter les performances

Le dernier avantage d’un logiciel RH de gestion des évaluations est qu’il augmente les performances de vos collaborateurs à plus ou moins long terme. Les employés sont davantage motivés, car ils sentent que leurs retours comptent et qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans les actions mises en place.

De ce fait, ils ont plus envie d’atteindre les objectifs définis et savent exactement où ils en sont et où ils se situent par rapport à ces objectifs.