Dans tous les domaines de la vie sans aucune exception, la gestion des ressources humaines reste un défi majeur. Le leader ou le manager a la responsabilité de pousser les personnes banales qu’il rencontre tous les jours à faire des choses extraordinaires. Ceci passe néanmoins par le développement de certaines aptitudes. Découvrons ensemble quelques qualités d’un team manager.

Les qualités d’un bon team manager

L’humilité

La plupart des gens sont trop orgueilleux pour être des leaders. La vérité, c’est que comme tout leader, le team manager se doit d’être quelqu’un de suffisamment humble. Il a vocation non pas à s’imposer, mais à amener chaque membre de l’équipe à donner le meilleur de lui-même, histoire d’avoir le meilleur des rendements possibles. Il arrive donc bien des fois que le team manager se retrouve à devoir supporter les pires caprices.

La patience

La patience est un chemin d’or. Selon qu’il s’agisse de coaching ou de management, il est impossible d’obtenir un quelconque rendement s’il n’y est pas mis un minimum de patience. Si nous voulons amener quelqu’un à faire quelque chose, nous devons savoir que cela pourrait prendre plus de temps que prévu. Il faudra donc faire preuve de patience.

L’enthousiasme

L’enthousiasme est un zèle, un désir ardent de réaliser des choses. Le manager enthousiaste contamine très vite ses collaborateurs et son équipe. Plus vous êtes enthousiaste, plus vous donnez aux autres l’envie de faire.

La rigueur

Elle est très importante pour quiconque désire obtenir un résultat précis et rapide. Il n’est pas question d’être sévère, il est plutôt question d’assurer le respect des indications données avec précision.

L’ouverture d’esprit

Le manager fermé ne facilite pas le développement et l’épanouissement de son équipe. Un team manager doit être en mesure de comprendre que chacun est différent et doit pouvoir s’adapter à chacun.