Logiquement, une entreprise passe une annonce auprès des entités qui se chargent de recrutement, tel que les sites d’emploi, les agences d’emplois, ou encore les médias, les réseaux sociaux, etc. Une fois qu’il a fait sa sélection du candidat potentiel, il lui demande de faire un essai de 3 à 6 mois. Après, cela doit être un dressage de contrat ou pas !

Une offre d’emploi

Vous devrez mentionner tous les critères dont vous aurez besoin pour accomplir cette tâche. Mettre le niveau de diplôme requis pour ce poste, l’âge, le sexe et le reste. Donnez le plus d’information pour que les candidats capables puissent répondre à cette offre. N’oubliez pas de demander aux candidats de mentionner son estimation salariale. 

Vous avez le droit d’occulter le CV de chaque candidat, de vérifier son niveau d’étude, son âge, sa situation matrimoniale, même son adresse. Vous devrez aussi vérifier comment le candidat rédige sa lettre de motivation pour vous épater.

Au moment de la proposition de test

Une fois que le candidat a réussi son entretien d’embauche, vous lui demandez de faire un test. Tout dépend du secteur de votre société, mais les tests sont logiquement payants. Vous devrez d’ailleurs l’annoncer au candidat élu. Vous devrez élaborer un contrat pour un test durant un délai précis. Après ce délai, le candidat a le droit de demander sa situation professionnelle.

Le droit au contrat de travail

Si c’est une entreprise sous contrat, c’est-à-dire que les activités sont limitées par un contrat comme le travail dans une exploitation forestière, écologique, des centres de loisirs, le domaine d’hôtellerie, etc., le contrat de tous les personnels passe en CDD.

Le CDI ou Contrat de Travail Indéterminé, s’acquit quand on travaille dans une société liée au gouvernement, des fonctionnaires, ou un cadre dans une grande entreprise.

Le contrat CDD peut se rallonger autant que le projet continue, mais cela doit se renouveler à chaque achèvement du contrat. Tandis qu’un CDI est établi suivant la survie de la société, mais logiquement, cet employé aboutira à sa retraite dans cet établissement.