Au fil du temps, les variations climatiques provoquent des catastrophes naturelles impactant la vie des Hommes. Tempête due à des confrontations d’air froid et d’air chaud, inondation par manque de rétention des sols, glissement de terrain, coulée de boue, montées des eaux. La terre nous alerte chaque jour sur son état de santé. Face à ces alertes, le gouvernement à décider avec quelques ratés certes, de laisser les citoyens agir en proposant des lois encadrant notre transition écologique et durable. Après les lois votées en 2010 des Grenelles de l’environnement, les citoyens veulent agir plus vite et aller plus loin avec la nouvelle loi énergie climat. Ce sont effectivement plus de 65 propositions qui seront votées à l’Assemblée nationale.

Les grands axes de la loi énergie climat 2021 

Son but est d’apporter une réponse rapide à une solution d’urgence. Parmi les grandes batailles à mener on retrouve :

Une consommation plus durable

L’épuisement des énergies fossiles doit nous amener à remettre en cause cette consommation de masse. La loi doit ainsi encadrer au maximum pour la préservation des ressources afin de garantir une pérennité pour les futures générations.

Démocratisation des transports et mobilité verte

Autre gros point de pollution de notre planète, notre façon de nous déplacer. Si dans les années 60, chaque foyer possédait une voiture pour l’ensemble des personnes du foyer, aujourd’hui nous sommes à 2.5 voitures par foyer. Nous avons augmenté le trafic routier et aérien produisant des gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. La loi encourage les transports verts en remboursement à hauteur de 50% les déplacements en transport en commun. Dans les villes, le temps est au déplacement en vélo, avec des modèles électriques qui font fureur fini les sueurs avant d’arriver au bureau. Vous pourrez différents modèles à un excellent rapport qualité-prix sur le site velobecane.com. Les ventes de VAE, autrement dit le vélo à assistance électrique ont augmenté pendant l’année 2020. Les Français semblent désireux de prendre soin de leur santé avec les salles de sport fermées pour cause sanitaire, et de prendre soin de l’environnement. Les urbanistes de chaque ville aménagent de plus en plus de piste cyclable pour sécuriser le transport des cyclistes, mais aussi des espaces parking sécurisés évitant les engorgements de la voie publique. Le tout étant de ne pas répéter le stationnement sauvage des trottinettes électroniques sur les trottoirs de Paris. Pour les personnes résidant dans de petits espaces, des modèles pliants existent pour leur permettre un rangement optimisé et un faible encombrement. Simple, rapide et efficace, le vélo électrique offre de multiples avantages et permet de diminuer ses frais de carburant. Les déplacements citadins sont connus pour être les plus énergivores, alors il est grand temps de tourner une page verte pour notre belle planète bleue.

Un pas vers les maisons passives

Fini les passoires thermiques, le temps est au renforcement de l’isolation des maisons. Assurés des maisons bioclimatiques se fera notamment avec la mise en place de la RT 2020 assurant notamment un renforcement de l’épaisseur des murs pour diminuer les consommations de chauffage très énergivore l’hiver.