Les objets connectés d’occasion assurent ses fonctions en utilisant différents types d’énergie. Encore dotés d’une autonomie et d’une certaine puissance, leur durée de vie peuvent même aller jusqu’à 10 ans. Toutefois, ces objets connectés d’occasion sont souvent au centre de la critique de l’Internet des objets. Pour en savoir plus, nous allons vous parler des avantages et des risques de leur utilisation.

Avantages des objets connectés d’occasion

On ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas. Et ces appareils connectés d’occasion remplissent ses fonctions en vous fournissant toutes les données dont vous avez besoin pour faire des choix plus judicieux et atteindre vos objectifs. Comme vous pouvez le voir sur le site de Celside , ils peuvent également identifier et interagir avec d’autres appareils pour résoudre des problèmes techniques et le faire de manière autonome.

Le secteur de la logistique en est un exemple. Les informations fournies par les objets connectés d’occasion permettent d’optimiser la gestion des stocks de produits sensibles au facteur temps, comme les denrées alimentaires.

Les objets connectés d’occasion s’adressent également à tout type d’utilisateur et conviennent à tous les budgets. Son prix est inférieur aux modèles neufs et ils ne nécessitent pas de connaissances techniques avancées pour les utiliser. Leur installation consiste à placer tout dispositif intelligent et à le coupler directement à votre smartphone.

Les gadgets solaires d’occasion en sont un exemple : ampoules intelligentes, interrupteurs connectés au réseau et autres solutions de seconde main qui peuvent être contrôlées à distance.

Il en va de même pour de nombreux autres gadgets pour la maison, tels que les pluviomètres d’occasion, les télécommandes et les capteurs de toutes sortes. Ils peuvent être connectés aux appareils mobiles lorsque vous êtes en déplacement.

Beaucoup de ces objets connectés d’occasion ont aussi à voir avec le divertissement. Vous pouvez trouver des exemples dans le domaine de la musique avec des microphones, des haut-parleurs, des amplificateurs ou des instruments de seconde main. Dans le domaine de la photographie, il y a les bâtons de selfie ou les caméras d’occasion, etc.

headphones-connected

Risque : le problème de la vie privée

L’utilisation de ces objets connectés d’occasion peut avoir des impacts sur la vie privée. En effet, elle peut être accompagnée de problèmes d’éthique, de confidentialité et de sécurité. En effet, les professionnels de la sécurité des systèmes n’ont pas encore pris en compte les problèmes qui seront causés par tous ces appareils de seconde. Ceux-ci peuvent envoyer des informations au réseau sans intervention humaine.

De ce fait, la vie privée sera également menacée. Les objets d’occasion peuvent recueillir des données apparemment sans importance pour remplir leur fonction. Toutefois ces informations peuvent être collectées, corrélées et examinées.

Par exemple, cette technologie sera capable de suivre vos achats alimentaires. Elle peut révéler si vous suivez un régime ou une religion particulière, grâce à des données telles que la fréquence et le moment de vos achats. Par ailleurs, les citoyens pourront être privés du contrôle de leurs informations et que les sociétés de services se précipitent pour trouver des moyens de tirer profit des données qu’elles collectent.