Comme pour tout un tas d’autres secteurs, le marketing évolue avec son temps et s’adapte aux changements de la société actuelle. C’est donc tout à fait normal, que le marketing soit de nos jours presque entièrement digital. En effet, il est devenu normal d’utiliser Internet et plus généralement le numérique pour communiquer et pour générer des leads. Bien évidemment, dans tout cet écosystème très complexe, il y a bien un lieu qui surpasse tous les autres de très loin : les réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux : le nouvel eldorado de la génération de leads 

Avant de rentrer dans les détails, faisons un petit point sur la définition exacte de la génération de leads. Concrètement, ce terme peut être défini par le fait de créer des liens avec des personnes que cela soit en BtoB ou en BtoC dans le but de créer de potentiels clients ou prospects. Parenthèse faite, nous pouvons donc continuer. 

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes de socialisation et de communication très importante. En effet, en tant qu’entreprise, vous pouvez largement diffuser votre communication et votre stratégie de marketing digital très facilement en quelques clics. Bien que ces actions ne soient si simples à réaliser, il est possible de dire que la génération de leads, sur ces plateformes, possède de réels avantages tant au niveau des moyens engagés que dans le ROI. 

Que cela soit sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou YouTube, les réseaux sociaux peuvent servir de place forte dans la génération de leads notamment grâce à l’instantanéité. En effet, il est réellement là l’avantage majeur des réseaux sociaux dans une stratégie de génération de leads. Dans tous les autres moyens de communication, vous devez attendre avant de voir les résultats. Grâce aux réseaux sociaux, quels qu’ils soient, vous allez pouvoir instantanément avoir un retour sur votre campagne et vous allez directement générer des leads. 

Au niveau du choix des plateformes, il faut savoir que le public de ces réseaux sociaux n’est pas le même. Par conséquent, vous allez devoir analyser avec précision la cible pour votre campagne de génération de leads. Concrètement, sur Facebook et LinkedIn, le public est constitué de manière générale d’adultes et de jeunes adultes alors que Twitter est plutôt une plateforme dédiée au 18-25 ans. Bien sûr, il faudra adapter votre façon de communiquer à votre cible. 

Comment créer une relation de confiance sur les réseaux sociaux ? 

Nous le savons tous, la génération de leads passe par la création et l’entretien d’une relation de confiance. Cependant, gagner la confiance des utilisateurs sur les réseaux sociaux est une action complexe qu’il ne faut pas prendre à la légère. Concrètement, il ne faut pas perdre de vue le fait que sur le web, les intentions d’achats partent toujours du client et ne sont que très rarement influencées par l’entreprise en elle-même et sa communication. 

Objectivement, ce que vous avez à faire pour créer une relation de confiance sera d’être présent le plus possible sur les réseaux sociaux et d’être avenant. Comme pour toute communication, le plus simple et le plus honnête seront le mieux.