Vous arrive-t-il parfois de faire tout ce que vous pouvez sans pouvoir faire tout ce que vous avez prévu faire durant la semaine ? Eh oui, cela arrive très souvent et on se demande pourquoi les semaines sont si courtes. Et pourtant, en revoyant son organisant et en se planifiant de façon optimale, il est possible de tout casser sans faute. Retrouvez dans la suite quelques astuces pour mieux vous organiser.

Faire son menu et apprêter les repas au besoin

Comme vous le savez certainement, il n’y a pas de recette magique. Cependant le fait de bien s’organiser durant le weekend en général et le dimanche en particulier est la solution. Avant toute chose, une règle d’or pour ne pas laisser aller votre semaine dans tous les sens est de toujours anticiper et ensuite planifier. Une chose qui vous prend beaucoup de temps est votre alimentation. Ainsi, prévoir tous tes repas aide à démarrer une semaine dans la productivité. Vous pouvez économiser de cette manière de précieuses minutes. Du retour du boulot les soirs, vous n’aurez plus à trop vous tracasser pour décider quoi manger.

Aussi, vous pouvez utiliser la méthode du meal prep. Il consiste à préparer tous les repas de votre menu jusqu’au vendredi durant le weekend. Il vous suffit d’avoir un congélateur. À midi comme le soir, vous avez juste à sortir votre repas déjà préparé et de le réchauffer.

Apprêter ses affaires pour le lendemain

Contrairement à ce que beaucoup pense, ce n’est pas une stratégie uniquement pour les enfants. C’est bien parce que le temps perdu à chercher un habit ou encore à préparer son sac n’est pas chronométré que cela parait banal. Pour éviter de perdre du temps, sortez déjà la veille les habits que vous porterez le lendemain et faites votre sac. Si vous trouvez cela contraignant, faites-le au moins tous les dimanches. C’est toujours bien de commencer un lundi sans stress à cause d’un retard par exemple.

Planifier toute la semaine et définir ses objectifs

De toutes les astuces, celle-ci est la plus importante. Une semaine c’est comme votre voiture. Si vous ne savez où vous vous rendez, il vous sera difficile de décider du chemin à prendre. Vous risquez de tourner en rond sans pour autant avancer. De la même manière, il est crucial de toujours définir les objectifs de la semaine en lien avec les activités à mener durant la semaine. Vous pouvez le faire sur papier, sur ordinateur ou encore sur votre téléphone. Peu importe la manière dont vous le faites, le plus important est que cela vous convienne. Sur un calendrier par exemple, planifiez non seulement vos différents rendez-vous et activités professionnelles, mais également vos loisirs et temps en famille. L’avantage est que cela vous sert d’aide-mémoire, mais aussi vous permet de vous évaluer à la fin de la semaine.

Prendre le temps pour soi le dimanche

Avec ces astuces qui parlent de faire ci et ça le dimanche, on pourrait penser que le dimanche doit être exclusivement réservé la planification et encore au travail. Eh bien non ! La semaine de travail dure généralement 05 jours et vous n’avez que deux jours pour vous changer les idées. Ne négligez pas la détente. C’est très important de prendre du temps pour souffler. D’ailleurs, cela est dans l’intérêt de votre travail. Pour mieux sauter, il faut reculer pour prendre son élan.