Nous le savons tous, le marketing et la vente sont des secteurs très complexes qui se professionnalisent de plus en plus avec le temps. De nos jours, il existe des milliers d’outils différents pour vous aider à concevoir des stratégies de marketing et des logiciels pour les mettre en place le plus rapidement possible. L’une des grandes innovations à l’heure actuelle reste bien sûr le marketing automation. Cette technique consiste donc à automatiser des processus complexes de marketing afin de permettre une meilleure prise en charge et une plus grande rapidité d’exécution. Dans tout cet écosystème, il est possible de retrouver les logiciels PIM. Mais alors, qu’est-ce qu’un logiciel PIM et à quoi sert-il ? 

Qu’est-ce qu’un logiciel PIM ? 

Comme nous vous le disions en préambule, le marketing est à la fois très simple et très complexe. En effet, il est simple de vendre un produit, mais il peut être très complexe de comprendre tous les rouages de la pensée humaine. Nous le savons tous, le marketing est le fait de mettre en place une stratégie viable afin de créer un lien entre le vendeur et le client pour le pousser à consommer. Les logiciels PIM ont toutefois une autre fonction bien précise : gérer les informations des produits. 

Lorsque vous créez une stratégie de marketing et que vous vendez des produits, il est important que ces produits soient détaillés et que toutes leurs caractéristiques puissent apparaître afin de vendre à un grand nombre le plus rapidement possible. Toutes ces données sur les produits que vous vendez, vous devez les stocker afin de les réutiliser le plus souvent possibles. C’est donc dans ce contexte-là qu’apparaît le logiciel pim open source. En effet, ce logiciel a pour objectif et pour fonction première de permettre de créer un environnement de stockage où les données produits peuvent résider avant d’être réutilisées. Vous l’aurez donc compris, les logiciels PIM permettent donc de gérer l’information produit, c’est-à-dire, toutes les informations de produit que vous pouvez avoir dans votre entreprise. Bien évidemment, cet outil est plutôt recommandé pour les grandes entreprises qui ont besoin de stocker les informations de milliers de produits, mais cela est aussi avantageux pour les PME et les TPE. 

A quoi sert un logiciel PIM ? 

Maintenant que nous avons vu l’objectif premier de ce logiciel, il est important de parler de son utilité pour les entreprises. Vous l’aurez donc compris au fil des lignes précédentes, l’outil PIM permet de stocker des données d’information produit afin de les réutiliser. Cependant, ce n’est pas tout. En effet, il est possible aussi de créer un réel écosystème sain dans lequel toutes vos informations sur les produits sont stockées et organisées pour être améliorées. Ces données peuvent donc être réutilisées par de nombreux biais par la suite notamment par le biais des réseaux sociaux, des médias ou encore des places de marchés.  Avec ce logiciel, vous mettez un point d’ordre à classer ces données et à créer un système efficient qui vous permettra de faire progresser votre entreprise.