Si vous détenez un commerce ou une entreprise, vous serez tôt ou tard confrontée à la dure réalité du marché qui est l’impact du e-commerce !

Cependant, n’ayez pas peur ! Créer un site e-commerce n’est pas si tortueux et cher qu’il n’y parait.

Nous verrons dans cet article les petites astuces, mais également les différentes façons de facilement créer un site e-commerce alors aventurier du web préparez-vous !

Comment créer son site e-commerce ?

Telle est la question, si vous n’avez pas le temps de vous penchez en détails sur toutes les choses à faire et savoir pour créer, designer et lancer votre site vous pouvez tout simplement confiez cette tâche à des agences de créations qui pour un moindre coût vous permettrons d’obtenir un site impeccable ! Nous vous conseillons l’une des meilleures agences en la matière qui est l’agence prestashop et qui effectue ce type de service et a très bas prix.

Pour les plus aventureux d’entre vous, il faut tout d’abord trouver la plateforme de création de site (sauf si vous disposez d’une personne sachant coder et développer un site internet par elle-même)

Les différentes plateformes célèbre pour ce genre de sites sont bien évidemment WordPress, Wix et Shopify qui vous permettent de créer votre squelette de site.

Une fois la plateforme choisit et votre compte créer, il vous faut créer une base c’est-à-dire votre site !

Félicitations votre site est créé… et non pas encore pour cela il faut remplir le site en créant les différentes pages qui le composeront comme les pages produits, les pages catégories, etc…

Une fois cela vous disposez de la base complète de votre site et il faut maintenant le remplir ! Cette étape est différente selon tout à chacun, car vous seul connaissez le design que vous voulez implanter  dans votre site (si vous ne passez pas par des agences).

Nous vous conseillons tout de même d’aérer votre site pour ne pas surcharger les utilisateurs avec trop d’information. 

Les Must Have des sites e-commerce

Nous n’allons pas nous attarder sur le design, car le sujet est tout autre, en effet il est nécessaire de bien prendre connaissances de plusieurs point lorsque vous créée votre site :

  • N’oubliez pas de récupérer votre nom de domaine, il sera dans la plupart des cas souvent disponible à l’achat et s’il ne l’est pas essayer de le modifier tout en restant fidèle à votre nom (en utilisant .com au lieu .fr etc…)
  • Utilisez des plug in spécialisé en E-Commerce ! Cela à l’avantage de vous faciliter la tache afin de créer des comptes clients, des suivis de commandes, un service après-ventes etc. Attention ils sont souvent en format Freemium (gratuit, mais nécessite d’acheter certaines fonctionnalités payante).
  • Ne pas oublier de configurer les modes de paiements, cela est un gros problème pour beaucoup de monde qui ne configure que certains modes de paiements (carte bancaire ou Paypal) alors que beaucoup d’utilisateurs peuvent en utiliser d’autres.

Vous connaissez donc maintenant les étapes de créations d’un site et les choses importantes à prendre en compte lors de sa création !