Le portage salarial est un dispositif ancien mais qui connait depuis quelques années une expansion presque exponentielle. Mis en place dans les années 1980 pour pallier le chômage des salariés qualifiés, les sociétés de portage salarial sont légion désormais. Avec la crise actuelle, ce dispositif reprend du service pour aider les salariés. 

Le portage salarial : une alternative au salariat 

En ces temps de crises pandémique et économique, les salariés qualifiés se retrouvent dans des situations complexes alliant chômage et contrat à durée déterminée n’offrant aucune garantie financière. C’est dans ce contexte-là qu’une société de portage comme Rhapsody à son rôle de jouer. 

Concrètement, ce modèle repose sur plusieurs aspects. L’ère actuelle au niveau de l’emploi se situe autour de l’auto-entreprenariat et un grand nombre de personnes se lancent chaque jour dans la création d’entreprise individuelle. Cependant, être auto-entrepreneur ne permet de posséder de garantie financière et ne permet pas de disposer de l’assurance-chômage.

C’est pour cette raison que les sociétés de portage connaissent une réelle expansion. En effet, celles-ci permettent, dans les grandes lignes, de fournir des garanties au salarié porté : une protection sociale, une protection grâce à la responsabilité civile et la responsabilité civile professionnelle et une garantie financière. Grâce à tous ces points, le salarié porté est en freelance mais bénéficie quand même des avantages du salarié classique disposant d’un contrat de travail.

D’un autre côté, l’entreprise cliente possède elle aussi des avantages à passer par une société de portage. Effectivement, cette méthode leur permet d’éviter des cotisations sociales, des charges sociales en tous genres ou encore une gestion administrative simplifiée. Grâce à un contrat de prestation et à des honoraires versées au salarié porté, les entreprises peuvent donc engager un consultant par exemple. Attention toutefois, elles devront tout de même s’acquitter de frais de gestion inhérents. 

Quels sont les domaines de prédilections pour le portage salarial ? 

Depuis son officialisation en 2017, les entreprises de portage salarial ont multiplié leur offre afin de toucher un plus nombre de sociétés. Il est donc possible de retrouver des salariés portés dans un grand nombre de secteurs différents. 

L’informatique : le secteur numéro 1 

Avec l’avènement des technologies numériques, les métiers autour de l’informatique sont de plus en plus recherchés. En effet, que cela soit des consultant, des formateurs ou des experts informatiques, toutes les entreprises quelque soit leur taille, ont besoin de ce genre de service. C’est pour cette raison que le secteur de l’informatique est sensiblement le plus recruteur en matière de salarié porté. 

Le portage salarial dans la formation

Un grand pan du portage salarial concerne les formateurs. En effet, de nos jours, les formations et les modules d’apprentissage en entreprise sont nombreux et il est coutume que les formateurs soit des salariés portés. Concrètement, c’est un modèle qui permet à ces intervenants de s’affranchir des lourdeurs administratives grâce au sociétés de portage afin d’effectuer leur activité professionnelle de la meilleure des manières. 

Les ressources humaines 

Comme nous vous le disions en préambule, le portage salarial permet un grand nombre d’options et de liberté. Il est donc possible de retrouver des salariés portés dans les ressources humaines pour, notamment, couvrir les postes de chargé de recrutement.